Urban Potager, un potager connecté sous Arduino

urban potager, natural idées

Urban Potager se présente sous la forme d’un bloc de culture connecté, avec capteurs (niveau d’eau, concentration en nutriments, qualité de l’air, luminosité, température), supports de culture (en laine de roche) irrigués par une petite pompe, et application smartphone qui permet notamment de programmer l’éclairage en fonction des types de cultures.

urban-potager-openhardware-natural-idees

Lorsque l’on souhaite cultiver du basilic, il est ainsi possible de programmer son potager pour cultiver du « basilic – graines » ou du « basilic – boutures », et le programme se charge du reste : cycles d’éclairage (si l’éclairage naturel n’est pas suffisant), alerte s’il faut remplir le réservoir d’eau, ou ajouter des nutriments.

Si le réseau des jardiniers urbains n’est pas encore en place, les porteurs du projets comptent bien mettre en place une communauté de partage des expériences de culture, afin de pouvoir échanger les produits des ces potagers urbains.

Les trucs sympas :

  • projet open hardware et opensource
  • les « programmes » de culture selon les types de plantations
  • le partage des productions entre jardiniers urbains

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.