nous sommes les héritiers de l’architecture vernaculaire

architecture vernaculaire, petit habitat

Nous sommes les héritiers de l’architecture vernaculaire est le titre finalement évident pour ce nouvel article sur le blog de natural idées, afin de mettre en avant le travail d’un grand nombre d’architecte respectueux de l’environnement.

En effet, l’architecture vernaculaire est inspirante, voici pourquoi.

Cette architecture est définie comme une architecture employant dès que possible des matériaux locaux, des techniques de mises en œuvres traditionnelles, et des codes esthétiques inspirés du site d’implantation du bâtiment. Le terme vernaculaire a été associé à l’architecture à priori dans les années 80 (cf. wikipedia)

Le terme « architecture vernaculaire » est largement employé dans un usage contemporain par les architectes pour expliquer ou plus exactement définir des projets architecturaux favorisant la diminution des émissions de C02 en raccourcissant les temps de transport, et en faisant le choix de la mise en œuvres de matériaux naturels.

L’architecture vernaculaire semble répondre au moins à deux piliers du développement durable :

  • Le social, en valorisant les compétences locales
  • La lutte contre la dépendance économique par le développement de filières de proximités pour l’approvisionnement en matières premières locales ;

créant ainsi un cycle économique vertueux par la mise en place d’une filière courte et écologique.

Comme il est difficile d’imaginer ce type d’architecture pour des projets immobiliers de grandes villes, il semble que l’avenir de l’architecture vernaculaire doit être portée par des projets issus de l’habitat pour particuliers.

Nous vous proposons quelques visuels inspirants et respectueux de leur environnement, certainement hériter de cette fameuse architecture.

natural-idees-maison-bois-sam-young-choi
Architecte: Sam-Young Choi – Corée du Sud
maison-bois-sam-young-choinatural-idees
Architecte: Sam-Young Choi – Corée du Sud
architecture-vernaculaire-natural-idees-2
Architecte: Not a Number Architects – Bucharest, Roumanie
architecture-vernaculaire-natural-idees-3
Architecte: Schjelderup Trondahl à Holmestrand, Norvège

There are 1 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.