Vous avez dit, mobilier urbain connecté ?

mobilier urbain connecté, smart-city
4.4/5 (5)

Aujourd’hui, lorsque vous recherchez via votre moteur de recherche préféré, des informations sur le mobilier urbain connecté, 340 000 résultats s’ouvrent à vous. Dans ces résultats il y a des liens sponsorisés et des réponses mettant en avant tels ou tels fournisseurs et parfois des créations dites exploratoires. Durant nos différents clics ouvrant vers une lecture souvent inutile, nous avons trouvé quelques perles datant de 2014 et de 2016. Nous n’allons pas à travers ce nouvel article « vous avez dit, mobilier urbains connecté ? » vous en faire un résumé, mais une interprétation.

Le mobilier urbain, un support de réflexion sur un environnement déjà connu

En marquant cette phrase comme étant un point de départ pour construire un mobilier urbain connecté, il en découle une évidence. Et oui, une évidence qui fait que le mobilier urbain connecté est un support pour s’approprier la ville, pour la regarder différemment et sans aucun doute pour interagir avec elle. Au delà d’un mobilier urbain permettant de recharger son smartphone en perte d’énergie, il faut comprendre que le meilleur moyen pour inciter les promeneurs à s’intéresser à un dispositif connecté, est de proposer une lecture de la ville à travers un mobilier urbain utile et incontournable. Imaginez un abri bus connecté diffusant non seulement des informations et des horaires sur les transports en commun que vous pouvez y emprunter, mais également des annonces et des informations publiques, une cartographie interactive des commerces l’entourant, des promotions exclusives proposées par ces commerces de proximité ou la possibilité d’y retirer le soir en descendant de son bus un colis commandé durant sa journée de travail. Le service rendu sera apprécié par les voyageurs, par les commerçants et certainement par le territoire et la régie de transport. A aucun moment avec un tel dispositif, il a été question de fournir des services superficiels proposés par un nouveau mobilier urbain, mais il est bien question de transformer grâce au numérique un mobilier urbain validé par tous et déjà connu. Un tel mobilier urbain vise à faciliter l’expérience de la ville.

Le mobilier urbain devient connecté pour s’interfacer avec les écrans des usagers

Si ce mobilier urbain intéresse de fait ceux qui prennent le bus, il peut également à travers les services connectés à cet abri bus, proposer à ceux qui sont dernière leurs écrans de smartphone ou d’ordinateurs, une expérience particulière. En proposant un mobilier urbain multi-usage, natural idées pense à cette notion d’appropriation à distance. Par exemple, un internaute utilisant un vélo à assistance électrique recherche un lieu pour recharger son vélo, notre abri bus lui propose un emplacement pour cela, et en plus pour le remercier de cette utilisation, il peut télécharger des parcours pour ses prochains déplacements dans le ville.

Vous l’aurez compris un mobilier urbain imaginé par natural idées devient une architecture diffusant des services multi-usages. Notre slogan prends forme : l’architecture devient services.

Pour prendre connaissance de l’offre de natural idées, c’est ici : l’offre de natural idées

Pour découvrir nos créations : les créations de naturalbox

Merci de laisser votre appréciation

Add your comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *