Kiosque solaire de la société d’économie solidaire HERI

kiosque solaire Heri

L’énergie solaire peut véritablement transformer des vies. La preuve avec le kiosque solaire de la société d’économie solidaire HERI à Madagascar, qui est en train de démocratiser l’accès à l’énergie renouvelable dans les campagnes malgaches.

kiosque-solaire-heri-natural-idees
crédit photo : beheri.com

Basé sur le modèle des « kiosques d’énergie » comme les nomme HERI, ces maisons bois ont pour vocation de créer des commerces de proximité, afin de vendre ou de louer aux habitants de villages isolés ne bénéficiant pas de raccordement au réseau, des appareils électriques alimentés par de l’énergie solaire. Les produits rechargés grâce à l’énergie solaire sont conçus pour être efficaces et abordables, et toutes sortes d’appareils sont disponibles comme des lampes solaires, des systèmes d’éclairage de maison, des chargeurs USB, des réfrigérateurs, des imprimantes et des téléviseurs LED.

Comment les kiosques solaires de HERI changent des vies

Les femmes qui gèrent ces kiosques solaires sont recrutées localement, formées pour acquérir des compétences entrepreneuriales de base et surtout leur emploi est rendu stable, car ces femmes sont des salariées de la société d’économie solidaire HERI.

HERI Madagascar approvisionne actuellement 12 000 personnes réparties dans 100 villages et à Antananarivo la capitale malgache. HERI exploite actuellement 19 kiosques solaires pour atteindre 150 kiosques en 2017. HERI Madagascar a jusqu’ici fourni un emploi direct à 71 personnes, et loue près de 1.200 lampes solaires chaque jour. Notons que l’initiative est soutenue par l’Union européenne.

kiosque-solaires-HERI
crédit photo : beheri.com

Autres bienfaits directs liés à ces kiosques solaires, une dépollution des intérieurs car jusqu’alors l’éclairage des maisons était effectué par des générateurs alimentés au kérosène, et une amplification de la sécurité des déplacements des femmes ou des enfants durant la nuit au cœur des villages, qui se font maintenant avec des lampes portables.

Chez natural idées, nous aimons ce projet et si comme nous, vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons d’aller sur le site web de HERI : HERI MADAGASCAR

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.