cradle to cradle, du berceau au berceau

cradle to cradle , natural idées

cradle-to-cradle-naturalidees

Le cradle to cradle genèse de l’écoconception ?

Cette question aurait pu être le titre de mon article. En effet, en lisant différentes informations autour du du label Cradle to Cradle™, je m’aperçois, que cette terminologie est riche de sens et d’enseignement pour notre futur /présent, explication.

L’architecte William McDonough et le chimiste Michael Braungart signent en 2002 « Cradle to Cradle« , partageant leur vision pour permettre de réduire la consommation en stimulant une nouvelle révolution industrielle. Cette nouvelle façon d’industrialiser a pour principe d’imaginer des processus permettant de produire des biens dans lesquels chaque matière, chaque élément utilisé sont réutilisables, je les cite :

« Tout est réutilisé, soit retourné au sol sous forme de ‘nutriments biologiques’ non-toxiques, soit retourné à l’industrie sous forme de ‘nutriments techniques’ pouvant être indéfiniment recyclés« 

L’analogie avec la nature est ainsi possible. En effet, en acceptant ce principe, l’industriel bienveillant imite l’équilibre des écosystèmes naturels. La vidéo, ci-dessous, datant du 22 septembre 2014 et captée dans le cadre du World Economic Forum à Tianjin, en Chine, vous donne l’occasion de faire connaissance avec William McDonough, et de comprendre son approche, « Resource Abundance by Design »

Je souhaite également vous proposer une vidéo datant de 2005, captée au TED2005, « Inspired by Nature » en cliquant le lien suivant : http://goo.gl/ubVwNc vous pourrez choisir des sous-titres dans votre langue favorite. Pour les impatients d’entre vous, la voici en conclusion de ce billet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.